Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Les 3 Abeilles, Agence immobilière LEVALLOIS PERRET 92300

L'actualité de CENTURY 21 Les 3 Abeilles

Histoire de la ville

Publiée le 28/03/2018

HISTOIRE DE LA VILLE 

 

Il était une fois…une plaine où nos ancêtres taillaient déjà la pierre selon une méthode bien particulière dite "Taille Levallois". Nous en sommes au troisième stade de la pierre taillée.

En 1215, l'abbaye de Saint-Denis achète sur ces mêmes lieux un terrain planté d'excellentes vignes.

A la fin du XVIIIème siècle, on retrouve des terrains en friches avec quelques maraîchers, quatre remises de chasse et deux grandes propriétés seigneuriales, Villiers et la Planchette.

Au début du XIXème siècle, dix propriétaires possèdent 85% de la surface de la ville actuelle, le reste des sols étant réparti entre une cinquantaine de familles, en général des cultivateurs. En 1822, l'un de ces propriétaires, Jean-Jacques Perret, tente, le premier, une opération de lotissement de 60 terrains sur 20 hectares. C'est ainsi que naît le Champ-Perret qui dépend administrativement de la commune déjà constituée de Neuilly tandis que les propriétés de Villiers et de la Planchette sont rattachées à la commune de Clichy.

En 1845, un autre grand propriétaire, M. Noël, confie le lotissement de ses terrains à Nicolas-Eugène Levallois qui, aidé par le géomètre Rivet, dresse alors les plans d'un futur village. De ce village, la future ville gardera sa trame particulière, faite de rues perpendiculaires traversant l'ensemble du territoire. La nouveauté des méthodes de Nicolas Levallois séduit les acheteurs. En moins d'un an, le Village Levallois est né, officiellement baptisé avec l'aval des conseils municipaux de Clichy et de Neuilly. Les entreprises ne tardent pas à s'y installer, encouragées par l'ouverture d'une seconde gare de chemin de fer en 1854. Dès 1855, l'église est terminée, le paysage des rues, la construction des égouts et l'éclairage bien avancés. En 1858, le marché est ouvert. En 1860, Antonin Raynaud installe l'usine de la parfumerie Oriza, suivi du parfumeur Roger-et-Gallet.

Le 30 Juin 1866, Napoléon III promulgue la loi de création de la commune de Levallois-Perret. Le premier maire de la ville, Paul Caillard, est nommé administrativement et ce n'est qu'en 1871 que Jean-Baptiste Codur sera élu maire de la commune par la population.

L'année même de la création de la commune, Gustave Eiffel y installe ses ateliers où seront fabriqués tous les éléments qui formeront ensuite la célèbre Tour. C'est l'époque où Louis Blériot construit à Levallois ses premières machines volantes et où Clément Bayard, l'illustre fabricant de bicyclettes, se lance dans la construction de motocyclettes, de voiturettes, voitures de compétition, de dirigeables, d'avions en série.

Au soir du dimanche 27 mars 1898, un ballon monte dans le ciel de Levallois. Cette ascension inaugure l'Hôtel de Ville. Il aura fallu trois ans seulement pour édifier ce qui est l'une des plus belles mairies de la région parisienne, imaginée par l'architecte Jamin.

L'Hôtel de Ville marque de façon symbolique l'aboutissement du projet conçu par Nicolas Levallois cinquante ans plus tôt : la création d'une ville.

http://www.ville-levallois.fr/

 

Situation géographique

Avec une superficie de 12.000 km², dont 80% d'espaces naturels ou agricoles, l'Île-de-France représente 28% du territoire national. Elle se situe au cœur d'un ensemble beaucoup plus vaste, le Bassin parisien, dont les limites touchent les massifs anciens des Ardennes, les Vosges, le Morvan, le nord du Massif central et la Bretagne. Situé à Neuilly-en-Véxin (95), le point culminant de la région s'élève à 217 m.

Plus de 14.000 ha du territoire francilien sont couverts d'eau : un millier d'étangs, 4.440 km de fleuves, rivières et ruisseaux permanents, auxquels il faut ajouter 2.600 km de cours d'eau temporaires.

 

Démographie

L'Île-de-France est la région la plus peuplée de France avec 11.7 millions d'habitants, soit environ 19 % de la population française (source : Insee, estimation au 1er janvier 2008). Les franciliens (nom des habitants de l'Île-de-France) sont principalement concentrés à Paris et en première couronne. Taux de natalité Plus d'une naissance sur cinq en France a lieu en Île-de-France.

 

Age 56,8 % de la population a moins de quarante ans.

 

Espérance de vie à la naissance Elle est parmi les plus longues en France : 83,5 ans pour les femmes et 77,5 ans pour les hommes (source : Insee, 2002)

 

Diversité Fruit des migrations de province puis de l'arrivée de populations étrangères, l'Île-de-France reste la région qui accueille le plus d'immigrants depuis les années 1930.

 

Climat

Le climat francilien est de type tempéré atlantique, caractérisé par des hivers peu rigoureux et des étés doux. Les températures moyennes mensuelles s'étalent de 2,5°C en janvier à 20,5°C en juillet. La moyenne annuelle varie entre 10 et 12,5°C. La température dans la partie urbaine est systématiquement supérieure de 1,5 à 2°C à celle de l'espace rural. Les précipitations sont modérées, entre 550 et 800 mm en moyenne, assez bien réparties sur l'année.

 

  

http://www.iledefrance.fr/http://www.office-tourisme-hebergement.com

Notre actualité